filet anti pigeons

Filet anti pigeons : Comment éloigner les pigeons ? Que faire en ville contre le pigeon ?

Voici plusieurs solutions pour lutter efficacement contre les pigeons. Voyons ensemble comment. Il est vrai que le pigeon est un oiseau attachant. Personne n'aime faire du mal aux oiseaux. Mais le pigeon est quand même une source de nuisances non négligeable. La gestion d'une population de pigeons s'avère parfois plus que nécessaire. Le volatile se reproduit rapidement et envahit les habitations, lieux publics et bâtiments d'entreprises.

Le filet anti pigeons :

fixés sur les monuments historiques ou bâtiments publics pour empêcher les pigeons de se poser et de déposer leurs fientes nauséabondes et très acides. La pose d'un filet anti pigeon présente le double intérêt de ne pas tuer, ni blesser les pigeons, mais bien de les faire fuir, de les éloigner. Une fois le filet anti pigeon installé, ils ne pourront ni se poser, ni construire leur nid sur les surfaces protégées.

Le filet anti pigeons : capture facile du pigeon !

Cette technique vise à attraper des groupes de pigeons et à les tuer. Cette méthode a comme effet de supprimer temporairement une partie de la population des pigeons mais présente l'inconvénient de laisser la place libre et la nourriture à d'autres pigeons. La conséquence directe de cette technique de chasse aux pigeons est que les pigeons qui n'ont pas été capturés ont plus de nourriture, plus de place et donc se reproduisent encore plus rapidement. Cette pratique anti pigeons est donc contre productive. C'est pour cette raison, que la plupart des municipalités ont abandonné les filets de capture anti pigeons.

Les gels collants translucides anti pigeons :

Ces gels glue collent le pigeon sur le sol ou surface de bâtiment sur le quel a été déposé le gel collant. Cette méthode a été abandonnée car elle provoque la mort lente et des poiseaux ainsi capturés. Parfois même, les pigeons se blessent en échappant au piège de la glue.

Les pics anti pigeons :

Il s'agit en fait de tiges métalliques collés sur les zones sur lesquelles les pigeons ont l'habitude de se poser, pour justement les en empêcher. les tiges métalliques ou pics anti pigeons sont très efficaces. C'est pour cette raison que nous en voyons encore partout sur les monuments historiques, notamment dans la capitale. En revanche, les tiges métalliques inclinéespeuvent provoquer des blessures sur les pigeons.

Les répulsifs anti pigeons :

Les produits du type répulsif chimique anti pigeon sont efficaces un temps, mais il est constaté que les pigeons finissent par s'habituer au produit anti pigeon et reviennent sur les lieux. Il faut donc renouveler régulièrement le produit. Ce qui coûte cher et n'est pas beaucoup plus efficace.

les épouvantails anti pigeons :

L'épouvantail anti pigeon, solution archaïque, va effraier le pigeon un temps. Il a cependant l'avantage de ne pas blesser, ni tuer le volatile. Mais l'eeficacité de l'épouvantail sur le pigeon est fortement discutable. Les pigeons finissent par s'y habituer. Le pigeon est un animal qui s'adapte à toutes les situations, pourvu qu'il trouve de quoi se nourrir.

Les grilles de protection anti pigeons :

La grille anti pigeon a le même effet que le filet enti pigeon. C'est une méthode non violente pour éloigner les pigeons. C'est aussi efficace que le filet.

L'électrorépulsion ou ultrason anti pigeons :

Il s'agit de disposer des appreils qui émettent des ondes sonores de très hautes fréquences. L'ultrason présente l'intérêt de ne pas tuer, ni blesser le pigeon. Cet appareil repousse efficacement et durablement le pigeon. Cependant, comme évoqué plus haut, faire fuir une partie de la population des pigeons va en attirer d'autres en laissant plus de place et de nourriture pour ceux qui restent.

Les graines contraceptives anti pigeons :

Elles présentent l'intérêt de pouvoir réguler la population de pigeons sans les tuer. Sans danger pour les oiseaux, elles permettent ausi de limiter la multiplication des nids. En 6 ans, on peut espérer réduire la population de 1 tiers de celle de départ. L'inconvénient reste le coût élevé ainsi que la distribution journalière des graines, qui nécessite du temps et de la main d'oeuvre.